jeudi 15 novembre 2018

MALIFAUX : test et avis

Premier test, et donc premier avis, sur Malifaux, dont voici d'ailleurs un petit rapport ici :


Donc le jeu est vraiment sympa. Mon avis est forcément subjectif (un jeu werterno-horrifico-cthullho-steampunk victorien c'est déjà pour moi un point positif), mais je vais essayer d'être un peu critique quand même.



Outre le monde, le bg, le fluff comme on dit qui est je trouve très bon, tout en laissant un peu de latitude aux joueurs, plusieurs choses me sont apparues :

     - le "hasard" est bien aménagé. Pas de dés, des tirages de cartes mais chaque joueur ayant le même deck, on aura forcément tiré dans une partie les mêmes cartes.
  



Donc la gestion des bonnes, et surtout des mauvaises cartes, quand elles sortent, donne au jeu un côté très tactique. En partie, j'ai eu de bons tirages les 2 premiers tours, et donc mon adversaire et moi savions que la suite serait moins sympa pour moi, donc j'ai du jouer en fonction de cela mes futurs placements. 
Mais comme on garde des cartes en main qui permettent de "tricher", c'est à dire de modifier les résultats de ses tirages de carte, on peut influer les mauvais tirages ! Bref, moins de ressenti de bons ou mauvais jets comme dans d'autres jeux, et surtout on sait que dans une partie ca va s'équilibrer et tourner...De plus, moins "punitif" que Warmachine. J'ai beau aimé ce jeu et son style, il faut reconnaître que les erreurs (ou le mauvais jet) se paient très cher, ce qui n'est pas le cas ici. On peut vraiment s'assurer la réussite d'une action s'il le faut... au détriment d'autres, il faut donc bien choisir !





   - les personnages : vraiment sympas. Peu de caractéristiques, et simples à appréhender, des actions offensives sympas (mes persos pour la plupart n'avaient pas d'arme, mais des incantations obligeant les adversaires à se mutiler... c'est assez jouissif d'obliger un adversaire à se tirer dessus avec son arme).

Bémol à mes yeux : la prise en main n'est pas aisée si l'on joue trop de personnages les premières fois, tant chacun est différent avec des pouvoirs passifs parfois nombreux et vitaux ! Par contre les caractéristiques et pouvoirs traduisent bien le personnage, y compris les noms mêmes des actions ("relevez-vous ma chère" permet au chapelier nécromant de créer des catins mort-vivantes, "où est Teddy" permet à bébé kade, un démon, de se rapprocher de Teddy, un démon-ours, ....). Bref, très immersif ! Il y a même des infirmières avec les pouvoirs "ordonnance illisible" et "prends tes médocs" ! lol !



 - les règles : j'avais un peu peur, finalement c'est plutôt simple. La richesse vient surtout des personnages et de leurs caractéristiques, d'où l'intérêt de bien les connaître. Donc point négatif principal : la connaissance des personnages. Ceci dit, c'est le cas de beaucoup de jeux.... 
Le fait de jouer un personnage chacun de façon alterné, et d'avoir des pouvoirs passifs pour tout les personnages permet de toujours être actif à surveiller ou programmer ses actions, donc pas de temps morts, pas de seau de dés à jeter, ou de comptes compliqués (non, je ne pense à aucun jeu précis voyons !).


   - les combines : alors là c'est le gros plus du jeu ! On ne gagne pas en tuant l'adversaire. Déjà parce que c'est assez dure d'éliminer tous les adversaires (en 3 tours sur 8 max il n'y a eu qu'un personnage éliminé, et c'était le plus faible, sur 13 persos en jeu, et pas beaucoup de blessures...), et surtout le jeu se gagne avec des "combines". 
En gros il y a une stratégie pour la partie, identique pour chaque joueur, qui rapporte de 0 à 4 points si elle est faite (les 2 peuvent la faire d'ailleurs). En général il s'agit de placer des marqueurs dans certaines zones (marqueurs que l'adversaire peut bien sûr enlever). 
De plus, chaque joueur a 2 "combines", pouvant rapporter elle de 0 à 3 points chacune. Cela va de l'assassinat en moins de 5 tours, au placement d'explosif, au passage de message, à la capture, au sacrifice (oui, on peut gagner des points en faisant ses persos tués par l'adversaire). Il y en a 18 ou 19 différentes je crois ! 
Donc en gros les joueurs pourront gagner entre 0 et 10 points. Dès que l'un est à 10, il a gagné, sinon à partir du tour 5 on fait un tirage de fin de jeu. Si cela arrive, le joueur ayant le plus de points gagne ! Cela peut donc se terminer très vite, et passer du temps à taper c'est passer moins de temps à faire des points, et donc perdre....
Pour donner une idée, j'avais la combine Assassinat : tuer le chef adverse avant la fin du 4eme tour. Je n'ai pas réussi, donc déjà je ne pouvais plus faire que 7 points sur 10 !!!! Et comme cela m'avait pris beaucoup de temps et d'actions, et bien le reste était mal parti aussi....


Voila voila... quoi dire d'autres ? les figurines sont sympas (on peut d'ailleurs avantageusement utiliser celle de Confrontation !), c'est fait pour jouer avec beaucoup de décors, et c'est carrément changeant des autres jeux !
Sur cette partie j'ai joué un bébé, une petite fille, une femme fatale, un doppleganger et une racoleuse !!! Mon adversaire avait un chapelier-nécromant (Jack l'éventreur ?), 2 infirmières et des zombis (un chien, une maquerelle et des prostituées !!!).

Et je viens de recevoir ma nouvelle équipe : une actrice avec ses collègues et les mannequins de couture... oui, on est loin des guerriers bodybuildés !!!!!


Et pour ceux qui aiment le lourd, il y a aussi des monstres dans le jeu, ils sont carrément sympas aussi !!!!.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire