samedi 9 mars 2019

Vision croisée #3: Arès de Mythic Battles: Pantheon

Hi,

Again a special one. Sorry, it will be in french only, because it's quite wordy and sometimes not easy to translate. We (Pierrot and I) decided to paint the same mini and we give our opinion on the other's miniature. The idea behind this is to be able to be more critical about our choices. We will do it from time to time.

Aujourd'hui un article un peu spécial, seulement en français. Pierrot et moi avons peint la même figurine et donnons notre avis sur les choix de l'autre. L'idée est de croiser les sensibilités pour apprendre à réfléchir sur nos figurines et sur les choix que nous faisons. Nous ferons régulièrement de telles comparaisons. Nous exposerons donc le ressenti sur chaque figurine en évoquant d'abord (1) l'aspect artistique, puis (2) l'aspect technique avant de conclure (3) sur une opinion globale.

Après Zeus et Hadès, voici Arès de MB:P. Les dieux de MB:P sont un choix intéressant. Ce sont de grandes figurines et même si leur production en plastique est parfois imparfaite, elles sont tout de même pour la plupart très réussies.

 Arès (by Kurgy)

L'avis "artistique" de Pierrot:


"Très belle évocation du Dieu de la guerre ! Le rouge est forcément attendu, et Kurgan a eu l’idée de l’évoquer à travers:

-           le feu que l’on voit sur la lame de l’épé
-          La cape
-          Le bronze plutôt terne allant vers des marron-rouges
Cela marche d’autant mieux que les dégradés de chacun de ces éléments sont légers et fins, sans transition abrupte (je trouve que l’épée est un modèle du genre pour passer du jaune au rouge). Le cimier et la toge apportent un contrepoids bienvenu et, par leur désaturation, ne chargent pas la figurine de couleur tout en faisant ressortir le reste."


Arès (by Pierrot):

L'avis artistique de Kurgy:

"Les couleurs attendues sont présentes. Le rouge est presque inévitable sur cette figurine. Je trouve l'ensemble très cohérent, avec des pièces d'armure très bien dégradées qui contrastent fortement avec les tissus rouge. Il y a beaucoup de violence dans la pose de la figurine et la peinture surfe bien sur cette impression. Le sang frais projeté à la brosse à dents est ici très efficace, complétant l'impression de sauvagerie de la figurine, qu'on imagine en plein combat dans les ruines d'un temple. J'adore."



 Arès (by Kurgy)

L'avis technique de Pierrot:

"Un beau travail encore une fois. Le bronze du casque et des arabesques du bouclier est bien dégradé, du marron au blanc, manquant à mon goût d’un peu de travail sur la surface plus plane.

Le vert pâle et le bleu pâle de la toge et du cimier contrebalancent bien et astucieusement la tonalité chaude des autres éléments,
La peau a également un travail plutôt pâle, permettant d’accentuer la visibilité des 2 éléments primordiaux de la figurine : l’épée, présentée ici dans des teintes chaudes du rouge au jaune dans un dégradé tout en douceur et très harmonieux. Et la cape, élément très couvrant sur cette figurine, qui est bien réussie : elle va du sombre (vert il semblerait pour l’assombrir) jusqu’à un rouge orangé dans un dégradé également tout en finesse.
Le socle est toujours simplement classe, et les blessures d’Arès sont nettes et brillantes."

 Arès (by Pierrot)

L'avis technique de Kurgy:
"On voit les progrès faits sur les éclaircissements, Pierrot n'hésitant plus à recourir au blanc pour parachever les lumières sur les pièces métalliques. Et c'est très justement placé. Le sang projeté à la brosse à dents est un classique, ici très bien dosé. Les tissus manquent un peu de lumière mais permettent en même temps d'accentuer l'importance du bouclier, du heaume et de l'épée. L'ensemble des choix faits donne une vraie cohérence à l'ensemble. C'est une figurine très réussie, qui c'est vrai aide bien les peintres tant elle est expressive."

Arès (by Kurgy)


La conclusion de Pierrot:

"Arès, dieu de la guerre colérique, a le tempérament chaud, et l’on a ici un très bel exemple de ce caractère mis en couleur sur la figurine de ce Dieu. Le feu est présent, la rage est là, les mortels n’ont qu’à se mettre à l’abri sinon ils subiront l’ire du dieu !
Vraiment Kurgan a ici fait de très bons choix de couleurs, juxtaposant des teintes froides désaturées sur les détails avec des teintes chaudes saturées sur les éléments principaux !"

 Arès (by Pierrot)

La conclusion de Kurgy:
"J'aime beaucoup la sauvagerie de cette figurine. Les choix sont très justes, et au NMM bronze répond le sang frais et le rouge des pièces de tissu. Les dégradés sont bien maîtrisés, montant jusqu'au blanc, ce qui donne beaucoup de visibilité et permet à la figurine de "jaillir" littéralement sur la table de jeu. Une pièce intimidante sur le plateau de jeu."

3 commentaires:

  1. J'avoue que c'était une première la brosse à dent. J'en tremblais d'excitation, et de peur de me rater... finalement je suis content, j'amadoue de plus en plus le sang. J'ai une série Malifaux qui a bien aimé aussi, je prend vite des photos de tout çà ;)

    RépondreSupprimer
  2. et j'adore tellement ta cape que j'utilise le même dégradé maintenant ! tu verras ....

    RépondreSupprimer
  3. Oui enfin à l'aéro, c'est tout de suite plus facile ;)

    RépondreSupprimer