dimanche 3 février 2019

Vision croisée #2: Hadès de Mythic Battles: Pantheon

Hi,

Today a special one. Sorry, it will be in french only, because it's quite wordy and sometimes not easy to translate. We (Pierrot and I) decided to paint the same mini and we give our opinion on the other's miniature. The idea behind this is to be able to be more critical about our choices. We will do it from time to time.

Aujourd'hui un article un peu spécial, seulement en français. Pierrot et moi avons peint la même figurine et donnons notre avis sur les choix de l'autre. L'idée est de croiser les sensibilités pour apprendre à réfléchir sur nos figurines et sur les choix que nous faisons. Nous ferons régulièrement de telles comparaisons. Nous exposerons donc le ressenti sur chaque figurine en évoquant d'abord (1) l'aspect artistique, puis (2) l'aspect technique avant de conclure (3) sur une opinion globale.

Après Zeus, voici Hadès de MB:P. Les dieux de MB:P sont un choix intéressant. Elles sont lisibles et belles, mais restent des figurines de jeu.

Hadès by Pierrot

L'avis artistique de Kurgy:
"On a bien sûr une interprétation très sombre d'Hadès, où la peau blafarde vient contraster avec le rouge bordeaux d'un pagne vieillissant. Les cheveux sont gris, ternes, presque sales. Ils encadrent des yeux menaçants, rouges. Les pièces métalliques bronze sombres et corrodées renforcent l'impression qu'Hadès n'est pas soumis aux mêmes contingences que les autres dieux et que son apparence n'est pas une préoccupation. Ou peut-être cultive-t-il justement une apparence inquiétante? Le fourreau vert est fortement contrasté avec le pagne, ce qui avec la poignée blanche attire l'attention sur cette arme secondaire qui rappelle qu'Hadès est prévoyant... Enfin, les crânes présents aux pieds du dieu finit de prévenir sur le destin funeste qui attend ses ennemis".

Hadès by Kurgy

L'avis artistique de Pierrot:
Une figurine qui dégage de prime abord une sacrée ambiance. On ressent par la pâleur générale des teintes le peu de soleil que voit ce Dieu des Enfers, dont la vie se passe dans les profondeurs du monde. Une figurine qui en elle-même donne la chair de poule et vous glace le sang. Seuls viennent contraster les yeux, à la lueur rouge inquiétante, et le bouclier, à la sombre matité. Des choix de couleur pertinents : une peau verte blafarde, un pagne qui a dû être blanc mais qui est maintenant sale et usé, et un bronze sombre et oxydé, très bien mis en valeur par la lumière des yeux du bouclier.

Le socle, comme pour Zeus, est simple et efficace. Cela permet une harmonie des figurines sur la table, et une bonne lisibilité de la figure.

Hadès by Pierrot


L'avis technique de Kurgy:
"J'aime le travail effectué sur les pièces métalliques, avec ce bleu oxyde qui vient vraiment souligner tous les détails du bouclier, qui sans cela paraîtrait probablement trop sombre. Le peau très blafarde est aussi un choix judicieux, pour un dieu qui ne voit pas la lumière. Seuls le pagne et le fourreau de l'épée donnent de la couleur à l'ensemble.Les yeux renvoient à la couleur du pagne, et donne donc vie au visage sans sombrer dans un effet trop coloré. Un socle encore bien travaillé, toujours en toute cohérence avec le personnage. Les crânes, à l'évidence, sont des compagnons de choix pour un dieu des enfers..."


Hadès by Kurgy

L'avis technique de Pierrot: 
"D’abord une très bonne idée que ces lueurs des yeux très prononcées, qui viennent très bien contrebalancer les couleurs ternes utilisées sur l’ensemble de la figurine : cela donne à la fois le côté « divin » de Hadès, mais rehausse grandement  la figurine tout en gardant la pâleur générale. Je trouve vraiment ce choix excellent. Et l’OSL est je trouve superbement travaillé. Les yeux du bouclier sont impressionnants, attirant le regard, presque hypnotiques. Le bronze, plus saturé que le reste, permet aussi de garder une peau pale et verte, donnant un aspect « habitant des profondeurs» au Dieu. Le bronze est sombre, peu lumineux, et légèrement oxydé. Il manque vraiment de lumière sous terre, bien joué! Le pagne est bien travaillé, tant au niveau éclaircissement que ombrage." 

Hadès by Pierrot



La conclusion de Kurgy:
"Une interprétation qui fait la part belle à une des couleurs préférées de Pierrot: le rouge bordeaux ;). J'aime beaucoup le travail sur le métal. On pourrait trouver que la main est lourde sur l'oxydation mais vu le peu de lumière du bouclier c'est un choix que je trouve au final plutôt justifié. La couleur de peau est bien choisie, donnant un contraste fort entre les zones de chair et les tissus et cuirs. Hadès paraîtrait presque emprisonné dans sa vêture. J'aurais monté les éclaircissements sur le pagne, mais avec le risque d'avoir quelque chose de trop lumineux ça se discute. Pour moi le fourreau attire trop l'attention, mais en même temps pourquoi pas? Le socle a encore été très judicieusement pensé. Belle variation sur thème entre les socles."

Hadès by Kurgy

Subjectif « à mort »:
"Bon, une bien belle figurine bien mise en valeur. Hadès est sorti de ses Enfers, passant le Styx. Il pose le pied sur la Terre, venant exercer son courroux et prendre les âmes des mortels. Voila ce que m’évoque sur un premier regard cette figurine. Les yeux d’Hadès, et de son bouclier, attirent le regard. Choix judicieux : malgré la pâleur de la peau et du pagne, le bronze et les yeux apportent une densité et une lumière nécessaires.  Un très beau jeu de contraste, sur les couleurs, sur les teintes et sur les lumières. Personnellement j’aurais sans doute différencié un peu plus la couronne des cheveux pour la rendre plus lisible. Je la trouve un peu perdue dans la chevelure du Dieu. Et puis le fourreau manque de quelque chose, je ne sais pas quoi, car j’ai eu le même problème pour le faire…Je crois qu'il est simplement peu pertinent à cet endroit sur cette figurine, et sa mise en valeur est compliqué.
Au final, Hadès en impose. Facilement identifiable au premier coup d’œil, il va faire trembler les mortels !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire