In Ganymede, you're in charge of a transport corporation which sends earthling settlers to the far human colonies. Your starships are waiting near Ganymede, a Jupiter satellite. You have to transfer your settlers first from the Earth to Mars, and then from there to Ganymede. Your straships will be launched when all the space aboard is filled with settlers. The game ends when a player is the first to send 4 starships.
Dans Ganymede, vous prenez les
commandes d’une corporation spécialisée dans les transferts de colons terriens
jusqu’aux lointaines colonies spatiales humaines. Vos vaisseaux de colons sont
à quai près de Ganymède, un satellite de Jupiter. Il vous faudra franchir deux
étapes pour charger les colons dans les vaisseaux, à savoir les transférer de
la Terre à Mars, puis de Mars à Ganymède. Vos vaisseaux de colons décollent
pour l’espace profond lorsqu’ils sont pleins, et la partie se termine dès qu’un
joueur a fait partir 4 vaisseaux de colons.
Rules are quite elegant and simple. The winning strategy will be based on combinations that will give extra actions. While this game is essentially about moving your settlers/workers across your personal board, you have to select the more interesting shuttles for you and the right color of workers (5 different) to optimize your choices. The game is fast-paced, let's say 10 minutes per player (depending on your players, of course). 2-4 players.
Les règles sont élégantes et
épurées. La stratégie gagnante s’appuiera sur des combos qui vous permettront
de bénéficier d’actions supplémentaires. Bien que le jeu relève tout simplement
d’une pose/déplacement d’ouvriers, il faudra sélectionner les navettes de
transfert les plus avantageuses, les couleurs de colons (il y en a 5 différents
représentants des professions différentes) et, au final, optimiser vos choix
pour en tirer un maximum de bénéfices. Le jeu se joue vite, ce qui par les
temps qui courent est plutôt une bonne chose. Comptez 10 minutes par joueur
(2-4 joueurs), selon le temps que prennent vos joueurs pour faire leurs choix.
Players are not interacting a lot with each other, except when someone takes a card another player was looking to take. Generally speaking, you are thinking in your corner and you can't win just by blocking the other players. You have to take into account your own needs.
The game art is entirely based on polyhedrons which gave a real identity to the game. Like it or not. I love it.
L’interaction entre les joueurs
est faible, si ce n’est dans le fait de sélectionner certaines cartes navettes
ou tuiles colons sous le nez de l’adversaire. Mais en général on calcule plutôt
dans son coin et c’est plutôt par accident si on embête l’autre. On ne peut en
effet gagner juste en gênant les autres. Il faut faire en fonction de ses
besoins.
L’esthétique du jeu est basée sur
l’utilisation de polyèdres qui donnent une véritable identité visuelle au jeu.
On aime ou on n’aime pas. J’adore.
Well, one of my favourite games of this end of year. It looks nice and it is really smooth. Could be played with all types of players, except those who don't like to think too much during a game. You have to carefully plan and choose your actions, and you have quite a lot of choices. Great game.
En conclusion, un de mes jeux
préférés de cette fin d’année. Je le trouve joli (et c’est important pour moi)
et très épuré. Il est assez familial mais nécessite quand même de bien prévoir
et choisir ses actions. Si vos joueurs n’aiment pas réfléchir trop, ils auront
bien du mal à gagner.
Et bien un autre jeu à tester !
RépondreSupprimerJe trouve intéressant le concept, et aussi le fait de ne pas jouer pour gêner l'autre mais pour sa réflexion à soi.