vendredi 14 décembre 2018

This War of Mine Part 3/3


La priorité est donc de trouver de quoi se soigner. Nous sommes tous très faibles et seul Marko trouve assez d’énergie pour cuisiner quelque chose. Pas pour nous, non, mais pour avoir quelque chose à négocier au Centre-Ville, auquel Anton et Marko se rendent. Ils glanent pas mal de petites choses dans les ruines, et parviennent à acquérir suffisamment de médicaments pour tous les trois. Cveta a encore gardé notre abri et a du faire face à des voyous qui l’ont blessé avant de s’enfuir avec leur butin. Nous prenons nos médicaments et nous mangeons un peu, même si il n’y en a pas pour tout le monde. Nous cuisinerons quelque chose demain. Mais demain ne viendra pas. Au matin, Marko se rend compte que ses amis ne se réveilleront plus. La maladie les a emportés. Ils étaient trop faibles, il faisait trop froid. L’épidémie a fait beaucoup de morts cette hiver, et Anton et Cveta ne retrouveront plus jamais leurs salles de classe. Marko, lui, est resté un peu dans l’abri avant de chercher un autre endroit, d’autres compagnons d’infortune. Il s’est enfoncé dans la nuit, qui sait ce qui a bien pu advenir de lui ?...



Voilà, c’était le récit de notre première campagne, perdue car la maladie a très vite emporté nos survivants. Le hasard a bien sûr joué un rôle non négligeable. Malgré les médicaments, le destin a fait que nous n’avons pas tiré de carte permettant de baisser notre niveau de maladie (3 cartes sur 7 le permettait), puis nous avons tiré un évènement du début de nouvelle phase appelé « Epidémie » qui augmentait encore la gravité de la maladie de nos survivants. Une combinaison fatale, pour une partie qui était plutôt bien engagée. Ce côté punitif et aléatoire peut être bien entendu frustrant pour une partie des joueurs, mais on se rend bien compte à la fin d’une partie de TWOM que l’intérêt de l’expérience est ailleurs. On a vécu une histoire, en se représentant le parcours de survivants qui doivent composer avec l’horreur d’une situation de guerre et sa part de hasards malheureux. Il est évident que si le jeu était trop facile, il perdrait beaucoup de son intérêt, mais il peut aussi du coup se révéler frustrant si on chérit surtout le goût de la victoire.

 

TWOM est donc un jeu éminemment narratif, même si les mécaniques du jeu sont très correctes quoique légèrement laborieuses. Je vous conseille d’ailleurs un premier tour de jeu à vide pour comprendre le fonctionnement, pourquoi pas par une seule personne au préalable. En effet, le premier tour vous semblera trèèès long. Mais tout s’arrange rapidement. TWOM a une belle courbe d’apprentissage. Vous vous rendrez vite compte de ce qu’il est utile de bricoler rapidement (enfin, tout dépend de votre stratégie) ; et au fur et à mesure vous explorerez de nouvelles pistes de survie (le commerce, les rencontres, les bricolages). Qui plus est, les survivants me semblent assez variés et différents, ce qui assure une rejouabilité certaine et impactera vos chances de survie d’une partie à l’autre. Le jeu dispose (en tout cas dans sa version KS) d’une offre pléthorique permettant d’ajouter des composants nouveaux. On se rend tout de même compte du boulot accompli ; même si n’ayant pas encore testé toutes les extensions, je ne peux pas assurer qu’elles présentent toutes un grand intérêt.
Bref, TWOM est une expérience un peu à part. Ce n’est pas le jeu le plus fluide de tous les temps ni le plus amusant mais il traite d’un sujet très sérieux et se pose comme un repère important dans le paysage des jeux narratifs. Le travail réalisé sur les presque 1500 scripts est impressionnant et vous plongera dans une véritable aventure dont vous devriez vous souvenir longtemps si vous faites l’effort de vous y investir. A jouer de temps en temps, justement pour se rappeler la chance que l’on a de ne faire que « jouer la guerre ».

1 commentaire:

  1. Et bien, quelle fin de partie ! Brutale et rapide. C'est vrai que ca peut être frustrant, mais ca fait parti de ce jeu. Et la vie est ainsi faite de coup du sort, notamment lors de conflits, donc je trouve cela plutôt normal de l'avoir dans ce jeu.

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