vendredi 25 janvier 2019

Vision croisée #1: Zeus de Mythic Battles Pantheon

Hi,

Today a special one. Sorry, it will be in french only, because it's quite wordy and sometimes not easy to translate. We (Pierrot and I) decided to paint the same mini and we give our opinion on the other's miniature. The idea behind this is to be able to be more critical about our choices. We will do it from time to time.

Aujourd'hui un article un peu spécial, seulement en français. Pierrot et moi avons peint la même figurine et donnons notre avis sur les choix de l'autre. L'idée est de croiser les sensibilités pour apprendre à réfléchir sur nos figurines et sur les choix que nous faisons. Nous ferons régulièrement de telles comparaisons. Nous exposerons donc le ressenti sur chaque figurine en évoquant d'abord (1) l'aspect artistique, puis (2) l'aspect technique avant de conclure (3) sur une opinion globale.

Commençons par Zeus, de MB:P. Les dieux de MB:P sont un choix intéressant. Ce sont de grandes figurines et même si leur production en plastique est parfois imparfaite, elles sont tout de même pour la plupart très réussies.

 Zeus (by Kurgy)

L'avis "artistique" de Pierrot:


"De premier abord la figurine paraît sombre, dans le sens psychique : une belle incarnation du roi des Dieux, qui veille sérieusement et avec autorité sur les autres. La peau rougie renvoie au soleil grec, sa tenue paraît usée et salie par les événements récents, le bronze est propre et entretenu, la moindre des choses pour Zeus 

Une figurine qui incarne une grande force. Le choix des couleurs renforce cette impression de puissance. La peau rouge évoque forcément le feu et donc la puissance, accentuée par le bronze (métal rouge au contraire de l’or). Le tout est bien équilibré par la tenue plus froide, ainsi que les yeux et l’éclair.


Le socle, simple, est pour le coup intéressant pour mettre en valeur la figurine : rien ne vient perturber le regard qui peut profiter de la pièce."




Zeus (by Pierrot):

L'avis artistique de Kurgy:
"Zeus a ici été représenté avec beaucoup de noblesse. Blanc et or/bronze, c'est une combinaison gagnante dès qu'on veut conférer une aura de noblesse. Les yeux sans fond, insondables, rappelle la puissance du roi des dieux, dont le pouvoir infuse à travers son enveloppe et le rend indéchiffrable. La peau de la divinité est également travaillée en délicatesse, sans contraste trop fort dans une belle teinte chair. Cet aspect policé renforce la cohérence de l'ensemble et évite qu'une partie prenne le pas sur l'autre. Globalement, la figurine est lumineuse et majestueuse, dans des teintes saturées qui renforce la présence de la sculpture.
Le socle avec la statue au sol est un rappel direct de la puissance des dieux, capable d'abattre des civilisations. Il vient vraiment raconter une histoire et nous laisse imaginer que Zeus est venu exercer son courroux sur les mortels. D'ailleurs, les éclairs naissants dans sa main prévient ses ennemis que la foudre va s'abattre sur eux..."

 
 Zeus (by Kurgy)

L'avis technique de Pierrot:

"Un beau travail technique au service de l’esthétique. L’œil est d’abord attiré par le rouge de la peau, avant de basculer au visage puis à l’éclair. On suit un trajet de chaud vers froid.

La peau a un beau travail d’éclaircissement tout en gardant sa teinte, le mamelon est bien évoqué.

C’est aussi le cas du vêtement, avec du gris-bleu dans les creux et allant jusqu’au blanc pour pour les arêtes saillantes.
Yeux et éclairs ont reçu un travail en OSL bleu, tranchant bien avec la rougeur du bronze et de la peau.
Le bronze profite également d’un joli travail dans les ombres, soulignant les lignes et formes avec justesse.
Le socle est simple, mais efficace. L’idée du petit coup d’aéro central est très plaisante, cassant le noir et évoquant la poussière et le sable. Bien vu !"



 Zeus (by Pierrot)

L'avis technique de Kurgy:
"On note la réflexion sur le placement des lumières dans le travail du NMM (qui s'y prête) et, globalement, la bonne qualité de ce dernier. C'est à l'évidence une figurine avec de nombreux et grandes surfaces métalliques, et le bronze est bien dégradé et surtout bien éclairci jusqu'au blanc. Il aurait pu être peut-être encore plus ombré mais au risque de retirer un peu de lumière à l'ensemble. C'est un jeu compliqué et une fois qu'on a mis la main dedans, c'est chronophage (assouplir les transitions, reprendre ici et là, etc.). Beaucoup d'ingéniosité pour avoir un socle à la mesure du roi des dieux, et on voit bien que ça a demandé du travail. Super le coup des tigettes en bois pour les colonnes, je retiens!"

Zeus (by Kurgy)


La conclusion de Pierrot:

"Et voici la partie 100% subjective. Je trouve pour le coup le socle très classe comme çà, et pour une figurine de jeu je me demande si ca vaudrait vraiment le coup de plus le travailler.

Personnellement j’aurai sans doute été éclaircir plus le bronze. Mais nous travaillons souvent à l’opposer : tu ombres plus que moi, j’éclairci souvent plus.

J’adore le rendu des yeux, et j’aurai préféré accentuer aussi l’OSL de l’éclair sur l’avant bras.

Les choix de couleur sont excellents je trouve. Ce contraste bleu/rouge est très bien amené, peu saturé et marche bien. La figurine a de la gueule et de la présence, sur la table on la verra tout de suite !"

 Zeus (by Pierrot)

La conclusion de Kurgy:
"J'aime beaucoup l'élégante simplicité de la figurine. Le mariage du blanc pour les tissus et le bronze doré des parties métalliques fonctionne très bien et m'ont d'ailleurs inspiré pour ma version. Le socle est très bien travaillé et rehausse clairement la figurine. Je n'avais pas de temps à y consacrer mais les ruines grecques sont évidemment un choix judicieux, quasi évident. Pour moi la seule partie à améliorer (sachant qu'il s'agit de figurines de jeu et pas de concours) c'est le pagne, qui manque un peu de lisibilité. La lanière du bouclier aurait aussi pu recevoir une petite touche de lumière en plus, mais elle aurait pu du coup détourner l'attention de la peau. Globalement une figurine lumineuse et très réussie pour une figurine de jeu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire