lundi 22 juillet 2019

Warhammer 40K Emperor's Champion



Sometimes it's difficult to understand why a miniature is catching the imagination more than another. The Emperor's Champion got some attention from the hobbbyists since it has been released. You will find many beautiful paintings of this miniature across the web, and most of them were made using the classic Black Templars scheme, because Emperor's champions were supposed to be unique to them (well, it is maybe not true, but that's another story). I wanted to explore the gold NMM way for different reasons, but the main reason was that I wondered why a Emperor's champion could not wear emperor colours. It seems to me that it was a more logical idea (should I say "fluff") because these guys are not hiding themselves into the crowd and because who represents the emperor should wear his colours. I have to say I have a real affection for gold NMM, and it was an excuse to work on it. I tried to do a really warm NMM, with some simple freehands here and there. In the end I'm quite happy, even though I still have to clean some little execution flaws. I used a sculpted resin base from a supplier to reinforce the dignity of the miniature.



Il est parfois difficile de comprendre pourquoi une miniature capture l'imagination. Le Champion de l'Empereur a reçu pas mal d'attention de la part des hobbyists depuis qu'il est sorti. Vous trouverez de nombreuses versions splendides de cette figurine sur le web, la plupart d'entre elles avec un schéma de couleurs classique des Black Templars puisque le champion est sensé être unique à ce chapitre (bon, c'est peut-être faux, mais c'est une autre histoire). Je voulais explorer l'or MNM pour différentes raisons, mais la principale était que je me demandais pourquoi un champion de l'empereur ne pourrait pas porter les couleurs de l'Empereur. Cela me semblait plus logique (plus "fluff", devrais-je dire) parce que ces marines ne se cachent évidemment pas dans la foule et que qui représente l'Empereur devrait porter ses couleurs. Je fois dire que j'ai une réelle affection pour l'or NMM, et j'avais là une excuse pour travailler dessus. J'ai essayé de faire un or très chaud, avec quelques simple freehands ici et là. Au final je suis ssez content du résultat, même si il me reste à nettoyer quelques petites erreurs d'exécution. J'ai utilisé une base sculptée en résine d'un fournisseur pour renforcer la dignité de la figurine.


mercredi 17 juillet 2019

COLETTE DU BOIS




L’ARRIVEE DE COLETTE DUBOIS


                Colette Dubois, et sa troupe de théâtre, vient d’arriver à Malifaux. Elle sait l’endroit dangereux, mais rêve de planches et de rideaux, et espère divertir, amuser et pourquoi pas gagner la célébrité.
            La réalité est tout autre. Colette est une arcaniste, versée dans les arts occultes, et sa venue à Malifaux n’est pas le fruit du hasard. Elle veut acquérir des Pierrâmes en douce, se gorger d’énergie magique, le tout sans être découverte par la Guilde.
            Après quelques semaines à Malifaux, Colette entend des rumeurs. Il existe un petit village dans les marais, et d’étranges phénomènes se produisent dans le marais. Les gens parlent des âmes des défunts, dont une énergie malfaisante s’échapperait.
            Pour Colette, c’est une aubaine. Mais elle connaît assez les mondes ésotériques pour savoir que ce ne sera pas sans danger, aussi se prépare-t-elle.
 



                Colette et sa troupe arrive par l’ouest du village, à l’opposé de la rivière. Ayant enchanté des mannequins, Colette envoie ses filles et les mannequins directement au cimetière, espérant collecter rapidement de l’énergie. Elle reste en retrait avec sa fidèle lieutenant, Cassandra, cherchant du regard ceux qu’elle pressent être en ces lieux.

 

                 
Alors que l’une des filles atteint le cimetière, découvrant un étrange chien à deux têtes qui garde l’endroit, Colette perçoit soudain en face d’elle les entités qu’elle craignait, et attendait : des Neverborns.





                Pandora les a sentis. Elle a senti des intrus dans son territoire, là où elle et les siens puisent l’énergie qui leur est nécessaire.
            Des humains, elle sent leur chair, leur sang qui palpite. Aussitôt elle prend forme, et incarne les autres Neverborn qui la suivent. Des chagrins, et surtout deux enfants. Des créatures que les humains rechignent à attaquer, mais qui sont ses mortels lieutenants, avides de sang et de souffrances.



                Mais les humains sont rapides, ils sont déjà au cimetière.  ET leur chef, cette Colette Du Bois, est en arrière, avec son chapeau noir et sa robe rouge. 

                Colette, en retrait, surveille ce qui se passe. Un des mannequins sert d’appât au chien. Certes le chien ne peut rien lui faire, mais son mannequin est bloqué. Malgré son inquiétude, Colette se rassure. Les Neverborns n’approchent pas, laissant le temps à ses filles de drainer l’énergie du cimetière.
            Pour Colette, l’occasion est trop belle, car elle peut aussi marquer la zone par des glyphes, pour en faire un réceptacle magique. Cassandra s’est éloignée, débutant les cercles magiques, tandis que Colette demande à ses filles de toutes se grouper au cimetière, afin d’en interdire l’accès aux Neverborns.




                Pandora enrage. Elle se sent cernée, acculée dans ce coin du  village. Les humains sont là, à portée de ses pouvoirs, la défiant. Mais ils sont déjà placés, l’attendant, et Pandora flaire le piège. Elle toise l’un de ses chagrins, et lui demande d’avancer doucement vers le cimetière.
            Les chagrins avancent, avec Candy, la lieutenant de Pandora à l’apparence d’une inoffensive petite fille. Dans le cimetière, la troupe de théâtre se prépare. Colette sait l’étendu et la forme des pouvoirs des Neverborns.



             Soudain, un des chagrins fonce droit devant lui. Colette et ses filles sont stupéfaites. Elles pensent tout d’abord que ce dernier désire drainer une part de l’énergie des tombes, avant de comprendre que c’est leur propre force vitale qu’il piège.
            Les filles, peu combattantes, laissent alors Colette se rapprocher et, par ses talents magiques, éliminer la menace. Le chagrin, détruit,  disparait dans les limbes, révélant alors son véritable but : il est un piège, marquant Colette d’une glyphe maudite qui la suivra.
            Pandora a un rictus de joie. L’humaine est tombée dans son traquenard.






                 Colette ravale sa rage. Certes elle et sa troupe tiennent le cimetière, mais Pandora  s‘est jouée d’elle, et elle ne peut le supporter. Haranguant ses filles, elle décide de se monter menaçante, et envoie d’abord un de ses mannequins près de la rivière, pour avoir une vue sur les Neverborns.
            Pandora regarde ce drôle d’objet animé s’installer. Elle se demande un instant ce qu’il vient faire ici, avant de voir une des filles de la troupe surgir à côté du mannequin. Comprenant que Colette utilise une magie de mouvement, elle déchaine immédiatement ses talents sur la pauvre fille, puis demande à Candy de l’achever.
            Aussitôt le mannequin revient près de Colette, qui exulte de joie. Candy à son tour est marquée, créant un lien que Colette pourra exploiter ultérieurement.





            Pandora laisse échapper un cri de rage. Cette humaine est intelligente et rusée, et prend le dessus en cet endroit. Le cimetière est en sa possession, et elle a à son tour marqué une Neverborn. Pour Pandora, il ne reste qu’un atout : le Neverborn a l’apparence de bébé qu’elle a nommé Kade.
            Ce dernier détient en lui une parcelle de magie pure, et il s’agit maintenant de le protéger de l’avidité de Colette.




             Colette aperçoit le bébé. Elle sait que ce n’est qu’une forme pour cet esprit, mais elle ne peut s’empêcher d’avoir un petit pincement au cœur. A nouveau elle réunit sa troupe autour d’elle, préparant l’assaut final. Il lui faut ce bébé.
            Pandora les voit s’agiter, se regrouper, et décide de faire de même. Avec les capacités de ses Neverborns, chaque mouvement de ses adversaires leur enlèvera de la vie, et elle espère que cela suffira pour les retenir.





               
Colette sent que le temps lui manque. Sans plus attendre, elle se jette en avant avec Cassandra et un mannequin, niant les risques encourus. Tandis que Pandora libère tristesse et souffrance sur les malheureuses actrices, le chagrin se rapproche, aspirant leurs âmes doucement.
                Néanmoins Cassandra réussit à atteindre le bébé et, tandis que le mannequins absorbe les blessures et s’effondre en morceaux à la place de Colette, cette dernière vient parachever l’exécution de Kade, récupérant les derniers fragments d’énergie.
            Pandora pousse un soupir puis se retire, délaissant ce village à Colette.





                Cette partie a donc vu pour la première fois l’intervention de Colette et sa bande, s’opposant dans un petit village à Pandora.
La troupe de Colette est peu puissante au combat, Cassandra étant la seule à posséder véritablement de quoi blesser et tuer.  Mais Colette dispose de pouvoirs de mouvements intéressants, ainsi que de nombreux moyens d’éviter des blessures, ou de les donner à ses mannequins ou filles.
Il en résulte une capacité à avancer face au danger surprenante, et Pandora s’est finalement laissée surprendre par ces mouvements. Laissant l’initiative à Colette, restant dans son coin, elle n’a pas été en mesure de l’inquiéter, la laissant engranger les points de victoire, et n’arrivant pas elle-même à en amasser suffisamment.
Dès le milieu de la partie l’écart était fait, et Colette a alors accentuer son avantage en forçant le passage, et toujours en bénéficiant de ses « tricks » pour se défendre. Si les mannequins ne sont pas très efficaces pour se battre, ils peuvent pendre les blessures subis par les autres, et bougent avec eux, bénéficiant ainsi de rapides et nombreux mouvements.
Pandora, contrairement à son habitude, a été en retrait, tout comme sa bande, et de fait n’a pas trouver le moyen de bloquer ou blesser son adversaire. Colette n’a jamais été réellement inquiétée, et à du coup naturellement engranger les points de victoire, empêchant de surcroît son adversaire d’en marquer suffisamment.

Résultat final :
COLETTE          PANDORA
9          -           3

lundi 15 juillet 2019

MARSHAL



In the Lady Justice's crew, there is "the Judge", but also a lot of marshals.

Like the Judge, they have long coat that I painted in yellow. So I painted hat, trousers and boot in black, grey or NMM iron.
Marshals have coffins where they put creatures or enemies of the Guild, and they have a gun when enemies are disobedient !






Dans le gang de Lady Justice, il y a  le Juge, mais aussi de nombreux marshals.


Comme le juge, ils ont de longs man,teaux que j'ai peint en jaune. Aussi j'ai peint les chapeaux, pantalons et bottes en noir, gris ou NMM metal.
Les marshals ont des cercueils où ils mettent les créatures et ennemis de la Guilde, et ils ont un revolver quand les ennemis sont désobéissants !










vendredi 12 juillet 2019

The Judge, Malifaux






A Malifaux miniature, a game with strange creatures and also... cowboys !

This is "The Judge", a marshal Lady Justice took with her to dispense her justice.

I decided to paint the long coat in yellow, and I used dark red on gloves and scarf.
Hairs are pale green in order to show the magic power filling this body. I added blood on his weapon and on the letter too, to express the death sentence the Judge applies.

It's a simple play miniature, but I'm happy with the result.

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Cette figurine vient de Malifaux, un jeu avec d'étranges créatures, mais aussi des cowboys !

C'est le juge, un marshal que Lady Justice a pris avec elle pour faire sa justice.

J'ai décidé de peindre son long manteau en jaune, et j'ai utilisé une rouge sombre pour les gants et l'écharpe.
Les cheveux sont en vert pale pour révéler la puissance magique dans son corps, et j'ai posé du sang sur son arme, et aussi sur la lettre, pour exprimer la mortelle sentence que le Juge applique.

Finalement, c'est une simple figurine pour jouer, mais je suis content du résultat.

lundi 8 juillet 2019

Nocturna Models Lilith



Lilith was one of my first 75mm miniatures. When you are not a pro painter, it's quite intimidating to paint big models, because you think any mistake will be as big as the miniature. But in fact, I think (it's only my opinion) painting big miniatures can be more forgiving than doing the same for small ones. Indeed, your imprecisions are always smaller on big models and in the end, I now think it's more rewarding to paint such miniatures, as big scales allow cool results pretty easily. At the same time, pro painters giving the fair amount of time will get really detailed and smooth results, with perfect transitions, taint variations and so on; which are difficult to get for beginners. Here I decided to have a really contrasted Lilith, like a black sun. Her greenish skin taint is quite morbid, while her dress is orange, really constrasted with additions of green in the folds. I used the airbrush to give its global lights and shadows to the dress before using brushes. Her wings are painted with a dark brown. I decided to put her in some gothic stage, and I simply used a column I made using Hirst molds and some textured card. Three candles were added (fimo) and leaves were scattered on the ground. I tried to mimic ivy on the column, to reinforce the gothic atmosphere. I also used the airbrush to do some OSL on the column but I don't think I did it really well. Her hairs were painted in grey-white, because I wanted her to appear as a woman with no age. Purple for the lips and yellow for the eyes completed the paint. I'm really happu with what I've done. I think I was successful in giving life to my own version of Lilith. The base is simple but reinforces the dramaturgy of the scenery.


Lilith a été une de mes premières figurine en 75mm. Quand vous n'êtes pas un peintre pro, c'est assez intimidant de peindre de grands modèles, parce que vous pensez que vos erreurs seront aussi grosses que vos modèles. Mais en fait, je pense que peindre des grandes figurines est plus aisé que peindre des petites.  En effet, vos imprécisions sont toujours plus petites sur de grandes figurines, et je trouve que la peinture sur des grandes échelles est plus facilement valorisante. En même temps, des peintres de haut vol donnant du temps à de telles figurines obtiendront des résultats très détaillés et subtils, avec des transitions parfaites, de belles variations de teinte, etc., qui sont difficiles à obtenir pour le débutant. Mais justement, les grandes surfaces permettent plus facilement ces apprentissages. Ici j'ai choisi d'avoir une Liith très contrastée, une sorte de soleil noir. Sa peau verdâtre est assez morbide, alors que sa robe orange contraste fortement, avec es ajouts de vert dans les plis pour les ombres. J'ai utilisé l'aérographe pour donner ses lumières et ses ombres globales à la robe avant de parfaire le résultat avec les pinceaux. Ses ailes sont peintes avec un brun noir à peine rehaussé par des petits touches de lumières sur les plumes. J'ai bien sûr choisi une scène gothique pour l'exposer, et j'ai simplement utilisé une colonne (moules Hirst) et de la carte texturée pour le sol. Trois chandelles ont été faites en fimo et ajoutées; des feuilles ont été éparpillées sur le sol. J'ai essayé d'imiter le lierre sur la colonne, pour renforcer l'atmosphère. J'ai aussi utilisé l'aérographe pour avoir un OSL sur la colonne mais je ne suis pas très satisfait du résultat. Les cheveux de Lilith ont été peints en gris-blanc, parce que je voulais qu'il soit difficile de lui donner un âge. Du violet pour les lèvres et du jaune pour les yeux complètent le tableau. Je suis très content de cette figurine. Je crois avoir réussi à donner vie à ma vision de Lilith, et j'aime assez mon décor, qui reste simple mais permet de rehausser la dramaturgie de la scène.

samedi 29 juin 2019

Forgeworld Warpfire Dragon


I love dragons and I always liked this one. Actually, cool mini dragons were not so common until quite recently. I was ready to give it a try when I felt confident enough with the airbrush, as I really wanted to do it as correctly as I could. It began the wrong way, as I was not able to imagine its skin color, don't know really why. I went with a dark blue, but I'm still not satisfied with my choice. I don't think I did a good work with the skin's lights and shadows, I mainly worked with the drybush method, nothing extraordinary. Even though the usual color of warp things is a malevolent green, I used a classic fire scheme to show the inner fire which burns this dragon from inside. That's also why I also painted fire rings on the wing's tears. By accident, as my airbrush nozzle was dirty, I did some micro dots on the chest and I was really happy with it. It gives the impression that the inner fire really comes from the chest. I used the same orange and white to paint the eyes. In the end I'm ok with the result, but not 100% satisfied and I think I will try another scheme later on the same dragon or on another one. I will anyway paint other dragons sooner or later, as they are probably the most iconic Fantasy monsters.


J'aime les dragons et j'ai toujours adoré celui-là. De fait, il n'y avait pas tant de belles figurines de dragons jusque très récemment. J'étais prêt à m'y essayer une fois que je me suis senti assez en confiance avec l'aérographe. Je ne voulais pas le rater. Ça a mal commencé, parce que je n'arrivais pas à imaginer le couleur de sa peau, sans que je sache vraiment pourquoi. Je suis finalement parti sur un bleu sombre, mais je ne suis toujours pas très satisfait de mon choix. Je ne pense pas avoir fait un travail très intéressant avec les ombres et les lumières de la peau. J'ai principalement travaillé en brossage à sec, rien d'extraordinaire. Même si la couleur habituelle des choses du warp est un vert malveillant, j'ai utilisé un schéma classique de feu pour montrer le feu intérieur qui brûle ce dragon de l'intérieur. C'est aussi pourquoi j'ai peint des brûlures sur les déchirures des ailes. Par accident, comme mon aérographe était sale, j'ai réalisé des micro points de peinture sur la poitrine et j'ai été très satisfait du résultat. Ca donne vraiment l'impression que ce feu intérieur est logé dans sa poitrine. J'ai utilisé les mêmes orange et blanc pour peindre les yeux. Au final je suis content du résultat mais pas 100% satisfait et je pense que j'essaierai un autre schéma de couleurs sur le même dragon ou sur un dragon différent. Je peindrai de toute façon d'autres dragons tôt ou tard, parce qu'il s'agit probablement des créatures fantastiques les plus iconiques.



mardi 18 juin 2019

Lady Justice





Lady Justice is a leader from the Guild, in Malifaux the game. She searchs and kills everybody using magic powers, including strange creatures from Malifaux.

I like this miniature, with her fire hairs, her position with her hand on the katana, ready to fight. I painted it with green, complementary to the orange hairs. I decided to paint her clothes with grey, because I wanted to get a strong contrast with the hairs.

She's also sexy, but it's a sexy death in the game !


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Lady Justice est un des chefs de la Guilde dans le jeu Malifaux. Elle cherche et tue tout ceux qui utilisent des pouvoirs magiques, ou les étranges créatures de Malifaux.

J'aime cette figurine, avec sa chevelure de feu, sa position avec la main sur le katana, prête à se battre. J'ai peint celui-ci en vert, complémentaire de l'orange des cheveux. J'ai décidé de faire les habits en gris pour obtenir un fort contraste  avec la chevelure.

Elle est aussi sexy, mais c'est une mort sexy dans le jeu !




dimanche 16 juin 2019

Mythic Battles Pantheon Minotaur


Hi there. Back from space, I was focused on some personal deadlines. Anyway, I hope to go back to my brushes very soon.

I really like the bestiality emanating from this miniature. The stance is quite simple, but the back curvature projects the minotaur forward. The human skull in the right hand gives the scale of the monster. I chose a really deep reddish brown taint for the skin, but apart from the usual lights, I also used a dark blue for the veins and my beloved Nihilakh Oxyde to paint the labyrinth symbol on the heart of the Minotaur, in order to give him some contrast. I think this small feature links the monster to his legendary home with some magic bond. It tells a story about the minotaur, probably a tragic one. Still, his face looks ferocious and I used a really light brown and white to keep the focus on it.






De retour de l'espace. J'étais concentré sur des échéances personnelles. J'espère retourner à mes pinceaux bientôt.

J'aime beaucoup la bestialité émanant de cette figurine. La pose est vraiment simple, mais la courbure du dos projette le minotaue en avant. Le crâne humain dans sa main droite donne l'échelle du monstre. J'ai choisi a marron rouge très profond pour la peau, mais au-delà des lumières habituelles, j'ai aussi utilisé un bleu sombre pour les veines et mon cher Nihilakh Oxyde pour le symbole de labyrinthe sur le coeur du minotaure, pour donner du contraste. Je trouve que ce petit détail lie le monstre à son repaire légendaire avec un lien magique. Ce symbole raconte une histoire, probablement tragique. Sa face est féroce et j'ai utilisé un marron très clair et du blanc pour garder le focus dessus.